Boxing Club Genevois

a propos du boxing club genevois

Le Club de l’homme aux 120 combats

Le Boxing Club Genevois à été créé en 1950 par Pierrot Cavin, l’homme aux 120 combats.

Ses présidents

Pierrot CAVIN y fut le premier président mais aussi un ancien boxeur émérite et un entraineur aux nombreuses qualités. Surnommé l’homme aux 120 combats, il tenu la présidence du Boxing Club genevois jusqu’en 1974 et la légua ensuite à son prédécesseur et ami, Marco TSCHANZ, connu pour son sens de l’humour légendaire et son sens unique de la répartie, lui aussi ancien boxeur qui parlait avec modestie de son passage sur les rings. Epaulé par sa fille Katia TSCHANZ, qui occupa les rôles de responsable de la trésorerie ainsi que vice-présidente, le Boxing Club genevois connu de longues et magnifiques années. Bien qu’à ces débuts sans bénéfices notables, le Boxing Club genevois fut propulsé de petit à grand Club de par sa notoriété et le nombre grandissant de ses membres. Cette période prospère offrit au public genevois bon nombre de meetings de boxe nationaux et internationaux et permit à de nombreux boxeurs du Boxing Club genevois de prouver leur bravoure et leur talent. Pour des questions de santé, Marco TSCHANZ présida jusqu’en 2007. Son rôle fut repris par Aristide MARTIN jusqu’en 2010, puis par Ilario LUONGO, ancien entraîneur passionné de 2011 jusqu’au 30 juin 2013. De 2013 à 2021, ce fut Jean GOLINELLI qui présida le Club, foulant le sol du club pour venir régulièrement s’entrainer et que l’on a vu aussi dans le rôle de speaker lors de certains galas organisés par le Club.  Depuis avril 2021, la présidence a été reprise par Ornella DOMINI, membre du club depuis 2007, boxeuse professionnelle et championne d’Europe EBU. Le Boxing Club genevois compte environs 250 membres, dont une quinzaine de boxeurs licenciés. Victime de son succès, le Club se voit contraint de déménager des sous-sols de l’école du Mail en vue de l’espace insuffisant pour tous les inscrits présents à chaque entrainement. Ce changement d’emplacement a été prévu en 2019 dans le bâtiment du Centre sportif des Vernets.

Un club ouvert à tous

Débutants ou compétiteurs confirmés.

Aujourd’hui, le Boxing Club Genevois, qui réunit plus de 30 nationalités, accueille des pratiquants de tous âges et de tous horizons.
La gamme des entraînements englobe la boxe de base, la boxe féminine, la boxe Light-Contact, la boxe enfants et étudiante ainsi que la boxe coaching.

Notre groupe compétition, l’un des plus actifs de Romandie, a obtenu de nombreux titres.

Quelques Chiffres

  • 240 Membres environ (dont plus de la moitié a moins de 20 ans)
  • 40% des membres sont des femme
  • 1 Championne d’Europe! (Ornella Domini en 2013 et 2015)